CONCOURS de confiserie « Frétillez en famille »
LOUIS FRETILLE
Concours de confiserie. Règlement.
Objectif : projet de valorisation d’un document d’archives appartenant à la Ville d’Issoudun. Acquisition 2020. Répond aux objectifs définis par le Centre de la Mémoire de collecte, traitement et mise en valeur de la mémoire des entreprises et des industries du territoire.
Objet : mise en place d’un concours ouvert au public adulte (plus de 16 ans) et aux familles à partir de l’interprétation et la réalisation de l’une des recettes du cahier de confiseur de Louis Frétille datant du 18e siècle.
Ce cahier de 148 feuillets manuscrits a été rédigé par l’issoldunois Louis Frétille (1776-1834). Il contient des recettes de confitures, gelées, marmelades, pâtes de fruit, dragées, pâtes en sucre, bonbons, liqueurs, fruits confits, chocolats, ratafias et sirops de toutes sortes. Ce cahier « (…) doit servir à l’instruction de l’état de confiseur » note Louis Frétille en préambule de son manuscrit commencé le 26 août 1791 et terminé le 14 mars 1793.
Modalités : concours sur inscription auprès de la Médiathèque, 15 places maximum. Les plus jeunes peuvent présenter une réalisation s’ils sont accompagnés d’un adulte. La présentation des réalisations soumises au vote aura lieu à la Médiathèque dans un espace aménagé pour l’occasion, le samedi 13 mai 2023 de 10H30 à 12H00.
Règle : Le public inscrit au concours devra réaliser une recette selon les instructions de Louis Frétille. Cette recette est jointe au présent règlement : « Cœurs à la fleur dorange ».
Les candidats sont néanmoins libres de leur interprétation de la recette si les éléments essentiels indiqués dans la recette sont employés. Laissez vos papilles influencer votre choix pour les arômes (jasmin, rose, violette, citron, ou tout autre arôme utilisé à l’époque)
La recette sera accessible sur des flyers distribués à l’accueil de la Médiathèque et dans les structures de la ville, elle sera diffusée aussi via le portail de la Médiathèque et sa page facebook. Distribution de la recette à partir du 10 avril 2023.
Les candidats devront présenter au moins 5 bouchées ou parts pour les 5 membres du jury présents. Ils devront également rédiger leur recette et son éventuelle interprétation avec les éléments ajoutés. Chaque recette sera écrite sur papier libre et portera le nom et l’adresse du (des) candidat(s) ainsi que le titre suivant « Recette réalisée le (date) selon les instructions de Louis Frétille ».
Le jury est composé de professionnels et d’amateurs qui choisiront à l’issue de leur dégustation leurs 3 réalisations préférées. Chaque candidat aura un numéro. Chaque membre du jury choisira 3 numéros parmi ceux présentés. Selon l’ordre de classement des candidats, un nombre de points sera attribué (5 points pour le 1er choisi, 3 points pour le 2e et 1 point pour le 3e). Le numéro qui aura le plus de voix remporte le concours.
A l’issue du concours, la réalisation gagnante sera reprise par l’association de la Rabouilleuse (avec la participation libre du gagnant) afin d’être diffusée dans la cadre des Fêtes de la Tour Blanche qui ont lieu du 18 au 21 mai 2023.
Concours de confiserie. Recette.« Pour faire des Cœurs à la fleur dorange
Vous faites cuire du beau sucre clarifié jusqu’au cassé* étant parvenû à cuisson vous y meté 2 a 3 cuilleré de blancs dœufs que vous epaissiré avec du sucre passé au tamy de soye et de la fleur dorange praliné en le remuant bien avec une spatule, et quand il monte vous le vidé dans vos moules de fer blanc qui sont possé sur du papier parssemé de sucre de crainte qu’il tienne au papier. »
*Note : cuire le sucre « au cassé » : 140° pour que le sucre soit cassant et ne colle plus sous la dent
« Extrait du cahier de Louis Frétille, 1793. Centre de la Mémoire, Médiathèque, Issoudun » - Le Cahier complet accessible ici : CAHIER DE LOUIS FRETILLE